Comment ranger ses boucles d'oreilles ?

Comment ranger ses boucles d'oreilles ?

 

Pourquoi faut-il ranger correctement ses boucles d'oreilles ?

Si vous n'êtes pas du genre à être organisée, il se peut que vous ayez tendance à ranger vos bijoux et autres accessoires de façon aléatoire : sur votre table de nuit avant d'aller vous coucher, dans une salle de bain, les poser chez une amie après une soirée... Comme pour tous les objets de la vie quotidienne, faire attention à l'endroit où l'on range ses bijoux est essentiel pour plusieurs raisons. En voici quelques-unes :

  • Cela vous évitera de les perdre. Les boucles d'oreilles restent des objets petits qu'il est facile d'égarer quand on ne prend pas l'habitude de le ranger dans un endroit sûr. Se retrouver avec 1 seule boucle sur la paire initiale n'est jamais quelque chose de plaisant !

  • Cela vous évitera de les abîmer. Les différents rangements pour bijoux ont également l'avantage d'être doux et matelassés, protégeant ainsi vos précieux bijoux. Ils ne risqueront pas d'être abîmés ou de se casser. En adoptant ce geste simple, vous aurez beaucoup plus de chance de garder vos boucles d'oreilles dans le temps.

 

Quelles sont les solutions pour ranger ses boucles d'oreilles ?

Ranger ses boucles dans un dressing

La première solution consiste à utiliser votre dressing, si vous en avez un. Cette solution est plus pratique que d'autres comme les boîtes à bijoux, car les boîtes peuvent elles aussi se perdre. Si vous avez un dressing chez vous, il peut être intéressant d'y mettre tous vos bijoux et accessoires. En général, les dressings possèdent un ou plusieurs plateaux coulissant horizontalement (sous forme de tiroirs) pour accéder à certaines cases de rangement. On peut y mettre des lunettes de Soleil, des colliers, des bagues, des bracelet mais aussi des boucles d'oreilles. C'est ultra pratique pour gagner du temps le matin : vos vêtements et autres accessoires se trouvent tous au même endroit !

Ranger ses boucles d'oreilles dans une boîte à bijoux

L'astuce la plus répandue demeure celle de la boîte à bijoux. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes. Si vous n'avez pas envie de dépenser, vous pouvez même faire un DIY maison et ne rien acheter du tout ! Un petit compartiment ou une boîte pour ranger des petits objets peut tout à fait être recyclée pour y glisser quelques bijoux.

Si vous optez pour cette solution, nous vous conseillons de ne pas mettre trop de boucles d'oreilles et bijoux fragiles dans la même boîte. En effet, si vous transportez votre boîte, par exemple pour un voyage, les bijoux risquent de s'entremêler, se s'accrocher, voire de rayer. Ces boîtes ne sont donc pas une option très sûre si vous êtes en déplacement.

Utiliser des objets porte-bijoux

Vous avez certainement dû voir dans le commerce ou sur internet fleurir des rangements spécifiques dédiés aux rangements pour bijoux. Il y en a de toutes sortes et de toutes tailles : armoires, rangements à cases, penderies, plateaux... Pour chaque type de bijoux, vous pourrez trouver un rangement adéquat. Pour les bracelets, on opte plutôt pour des coussins en longueur autour desquels on les attache. Pour les bagues, on retrouve des présentoirs où on peut y glisser des anneaux. Pour les colliers, des simples clous ou attaches murales servent à les accrocher. Enfin, pour les boucles d'oreilles, on observe 2 types de rangements :

  • Pour les puces et petites boucles, on les glisse dans des cases ou rangements similaires à ceux des bagues

  • Pour les boucles pendantes, on opte plutôt pour des crochets. L'attache se glisse par dessus le crochet et la boucle d'oreille peut ainsi se suspendre.

En plus d'être ultra pratiques, ces rangements ont de plus en plus la cote car ils sont très esthétiques. Ils sont très mignons dans une chambre à coucher ou dans une salle de bain. Cela en devient même un élément de décoration à part entière !

Les autres objets qui font office de rangement

Outre les solutions conventionnelles, il est possible de ranger ses paires de boucles d'oreilles dans d'autres compartiments ou contenants. Par exemple, choisir des pochettes transparentes, des pochons en tous genres pour protéger votre collection de bijoux. En d'autres termes, il n'y a pas de rangement idéal, vous pouvez vous servir de n'importe quel objet présent chez vous.

 

Nos conseils pour une bonne organisation de vos boucles d'oreilles

Si vous avez beaucoup de boucles, il peut être satisfaisant de les ranger dans un ordre spécifique. Idéalement, vous pouvez ranger les boucles par type : les puces, les créoles, les boucles d'oreilles pendantes... Ainsi, selon la tenue du jour et de vos envies, vous pourrez retrouver facilement la paire qui conviendra.

Vous pouvez aussi les trier par couleur. Si vous aimez l'originalité, vous avez sûrement plusieurs boucles d'oreilles colorées et d'autres plus classiques. Il se peut également que vous changiez régulièrement entre la finition dorée et argentée. La plupart du temps, il est recommandé d'associer la finition des bijoux que l'on porte. Ainsi, vous pourrez voir en un coup d'oeil quelles paires de boucles pourraient correspondre.

Pour les personnes qui ont beaucoup de bijoux fantaisie, pour aller vite le matin et choisir le bon bijou, le mieux est d'avoir une vision claire de tous les bijoux quand vous ouvrez votre petite boîte ou votre espace de rangement. A l'inverse, il sera difficile de chercher la bonne paire dans une trousse qui en contiendrait des dizaines et des dizaines. Vous seriez obligée de toutes les sortir. Pour les boucles d'oreilles, comme elles fonctionnent par paires de deux, il pourra être compliqué de trouver les 2 boucles qui vont ensemble, surtout si vous avez beaucoup de bijoux qui se ressemblent.

Nous vous recommandons de privilégier une solution de rangement qui soit à l'abri de la lumière et bien fermée. Cela permettra d'éviter les variations importantes de température, de lumière et d'humidité.

Tout comme vous prenez le temps de nettoyer vos bijoux, il faut idéalement nettoyer de temps en temps ses rangements. Un bon coup de chiffon fera l'affaire, il aidera à enlever la poussière.

 

Comment transporter ses paires de boucles d'oreilles en déplacement ?

Si vous avez prévu de voyager, il vaut mieux éviter de transporter vos paires dans des solutions de rangement conventionnelles. Pour avoir une bonne organisation et pour ne pas que vos bijoux s'emmêlent, nous vous conseillons de les séparer un par un. Vous pouvez très bien glisser un collier dans une chaussette ou une bague dans un gant de toilette.

 

Nous espérons que ce guide pour choisir le rangement de vos boucles d'oreilles vous aura été utile !

Retour au blog