Comment encadrer un tableau ?

cadre tableau

Vous avez récemment acheté un tableau pour décorer une pièce de votre maison ? Génial, il s'agit d'une solution simple et efficace pour ajouter de la vie à votre intérieur et personnaliser votre habitat. Cependant, il est souvent apprécié d'encadrer un tableau : cela lui donnera plus de caractère et ajoutera davantage de personnalisation à votre objet de décoration.

Mais parmi le choix large qui s'offre à vous, vous ne savez pas quelle solution d'encadrement choisir. En effet, il existe une grande variété de cadres, donnant chacun un style différent à une œuvre. Comment faire son choix ? Comment mettre en valeur au mieux sa toile, son affiche ou son poster ?

 

Choisir le bon cadre pour son tableau

Avant de passer à la mise en place de l'encadrement, il nous faut d'abord choisir le cadre idéal pour votre œuvre d'art. Quelles sont les critères à prendre en compte ? C'est ce que nous allons voir ci-dessous.

La taille de l'encadrement

Le critère N°1, et s'il y en a un sur lequel il ne faut surtout pas se tromper, c'est bien la dimension de votre encadrement. En effet, celui-ci soit s'adapter à la taille de votre tableau. Si vous possédez déjà le tableau chez vous, nous vous conseillons simplement de vous munir d'un mètre et de mesurer la longueur et la largueur de celui-ci. En général, les tableaux correspondent à des standards prédéfinis. Excepté pour certaines œuvres d'art spécifiques, vous tomberez rarement sur des dimensions inédites.

Si vous commandez un tableau ou une affiche sur internet, nous vous conseillons d'attendre sa réception afin de le mesurer vous-même et ne pas toujours vous fiers aux indications du vendeur sur le site internet. Ces indications peuvent s'avérer imprécises, et se tromper de quelques centimètres voire millimètres pour la taille du cadre de tableau pourrait bien tout gâcher.

Après avoir noté les proportions de votre tableau, rendez-vous en magasin pour acheter votre cadre. Vous trouverez des cadre en magasin de bricolage ou encore dans les boutiques d'art créatif. A nouveau, prenez avec vous votre mètre pour vérifier vous-même la taille des cadres sur place. Notez bien que si la bordure du cadre est épaisse, il faudra bien que la dimension correspondre aux arêtes internes et non externes. Normalement, les dimensions sont bien précisées en magasin et même sur le cadre lui-même, avec une affiche en papier ou sur le plastique d'emballage.

La couleur du cadre

Passons désormais au côté esthétique de votre cadre. La couleur est un élément considérable à prendre en compte et votre choix dépendra du style que vous souhaitez donner au résultat final. Si vous souhaitez quelque chose de sobre, vous pouvez opter pour les options classiques : noir ou blanc. Le noir est souvent apprécié pour les types d'encadrement modernes. Le noir est en effet une couleur contrastante qui ira avec tous les tableaux et qui mettra en valeur le tableau à l'intérieur. Le blanc est plus passe-partout, il est discret et vise à ne pas prendre trop d'importance. Il peut néanmoins créer un contraste intéressant pour un cadre très sombre voire noir, ou même pour encadrer une peinture sur un mur noir.

L'autre solution, plus rustique mais classique à la fois, est d'opter pour un cadre en bois. Les cadres en bois sont ceux qui sont les plus anciens. Ils sont très appréciés pour les œuvres d'art anciennes pour garder une harmonie et une cohérence au moment où vous voudrez accrocher le tableau.

La dernière possibilité est de choisir un cadre coloré. Les couleurs sont plus difficiles à trouver dans le commerce comme les magasins de bricolage, il vous faudra peut-être commander en ligne. Le choix de la couleur du cadre dépendra bien sûr des couleurs présentes sur votre image, peinture ou photo. Certains aiment créer un ton sur ton, un camaïeu de couleur pour conserver une cohérence générale. D'autres préfèrent contraster pour donner un côté décalé et moderne. Par exemple, un cadre rose pétant pour un tableau sombre pourrait le mettre encore plus en valeur ! Si vous commandez sur internet, attention aux couleurs indiquées sur le site. Ces dernières peuvent varier de teintes selon la luminosité et vous pourriez avoir une mauvaise surprise au moment de la livraison !

 

cadre tableau coloré

 

Le matériau du cadre de tableau

Le type de cadre dépend grandement du matériau. Comme évoqué précédemment, il existe les cadres en bois qui donnent style ancien, classique et naturel. Ils peuvent être pertinents par exemple pour des peintures évoquant la nature, comme la mer ou la forêt.

D'autres matériaux naturels peuvent être trouvés, par exemple le rotin ou le bambou. Ce sont des types d'encadrements qui sont appréciés pour leurs qualités organiques : ils ne créent pas de déchets, sont recyclables et biodégradables. Ils donnent un style bohème chic à une pièce. Ils peuvent parfaitement fonctionner avec un tableau ou une photo évoquant l'été, la chaleur, la plage.

Aujourd'hui, la plupart des encadrement sont fabriqués en plastique. C'est évidemment un matériau moins noble, mais qui a l'avantage d'être léger et peu onéreux. Vous trouverez sur le marché différentes qualités de plastique, avec une solidité plus ou moins importante.

Pour un style industriel, il y a des cadres en métal qui sont fabriqués en acier ou encore aluminium. Ils sont très appréciés pour les intérieurs contemporains comme les lofts ou pour les décorations spatiales.

Enfin, une dernière possibilité s'offre à vous pour encadrer une toile ou une affiche, mais cette fois plus coûteuse : opter pour des matériaux nobles comme l'argent ou l'or. Evidemment, ces composants sont très rares chez les particuliers, on les retrouvera davantage dans les musées, dans les monuments historiques pour des œuvres d'art de grande valeur, ou encore dans des ventes aux enchères. Il va de soi qu'utiliser de tels matériaux augmentera considérablement le prix de vente.

Outre le matériau des bordures du cadre, il vous faudra choisir le matériau de la surface de protection pour encadrer votre pièce. Différentes options s'offrent à vous :

  • Une surface classique en verre. Cette solution vous offre un rendu de meilleure qualité, avec une transparence optimale. Cependant, ils peuvent se casser plus facilement, sont plus lourds et plus chers.

  • Une surface en plexiglas. Il s'agit de l'alternative low-cost qui est à la fois plus légère, et moins risquée pour votre toile en cas d'accident. Attention cependant à opter pour un plexiglas de bonne fabrique afin de conserver une transparence optimale et ne pas détériorer votre image

  • Aucune protection. Certains encadrements se composent uniquement des bordures et laissent directement le regard se porter sur l'œuvre en elle-même, afin de la dénaturer la moins possible. Il n'y aura ici aucun risque de reflets excessifs, de changement des couleurs ou de traces de saleté à la surface.

 

style tableau ancien

 

Le choix du style

En dehors des critères évoqués plus haut, votre choix se portera aussi sur l'encadrement qui correspondra au rendu final que vous voulez obtenir. Le matériau et la couleur sont bien entendu des éléments qui incluent cette notion de style et d'esthétisme, mais pas que. On retrouve aussi par exemple l'épaisseur du cadre : si vous souhaitez que le cadre occupe une place importante dans votre rendu final, vous opterez sûrement pour un cadre aux bordures épaisses.

La forme est également un critère considérable. En dehors du cadre rectangulaire classique que l'on connaît tous se développent aujourd'hui des cadres aux formes abstraites et originales : avec des effets de vagues, avec des motifs en relief directement intégrés, ou même des cadres personnalisables avec des éléments de décoration à intégrer : des stickers à coller, des petits éléments à accrocher dessus... Ces cadres originaux sont encore peu présents dans les magasins de bricolage mais pourront être proposés dans certains magasins spécialisés ou directement sur internet.

 

Les différentes options d'encadrement

Acheter un cadre classique

La plupart des personnes décident d'encadrer un tableau de façon simple, c'est-à-dire avec un cadre qui se compose d'une bordure classique et d'une surface de protection en verre ou en plexiglas.

Utiliser un passe-partout

Vous ne voyez peut-être pas forcément ce qu'est un passe-partout. Si c'est le cas, il s'agit en fait de la petite bordure présente entre le cadre et l'œuvre. La plus souvent, un passe-partout est blanc et est fabriqué en carton ou papier. Il peut être plus ou moins grand et épais.

Il a été très longtemps utilisé pour encadrer les photos anciennes comme les photos de mariage, de naissance ou les photos militaires. Il existe aujourd'hui encore et est apprécié pour plusieurs raisons.

La première raison qui pousse les décorateurs à choisir cet encadrement est simplement la mise en valeur de la toile au centre. Cette bordure supplémentaire crée un effet de profondeur et contribue grandement à porter son attention sur l'oeuvre présente au milieu.

La deuxième raison d'encadrer une toile avec un passe-partout est que cela permet de protéger l'oeuvre. En effet, le passe-partout possède une certaine épaisseur, en tout cas plus importante qu'une simple feuille de papier. En plaçant le tableau dans l'encadrement, on obtient donc un espace entre les deux éléments : la toile ne touche pas la paroi en verre, il n'y a pas de contact direct. Ainsi, on évite plusieurs problématiques sur le long terme : risque d'abîmer la toile en cas de casse de l'encadrement, risque de moisissure en cas d'humidité, risque de transfert des couleurs sur le verre s'il s'agit d'une peinture qui met beaucoup de temps à sécher et qui est fragile comme de la peinture à l'huile.

Opter pour un encadrement flottant

Voici une ultime solution pour l'encadrement de tableau : choisir un cadre flottant. Les cadres flottants sont des cadres pour lequel les dimensions sont volontairement supérieures à celles de votre tableau. Le seul intérêt d'utiliser ce type d'encadrement de tableau est la dimension esthétique. On l'appelle "flottant" car la toile ou la photo semble comme "voler" sans être retenue par quoi que ce soit. Cela donne un style contemporain voire futuriste à une toile qui peut être à la base très simple. C'est donc un objet de décoration à part entière, qui est souvent apprécié pour des cadeaux, comme pour une chambre d'enfants. On image bien par exemple une toile représentant la planète Terre dans l'Espace léviter au centre d'un cadre transparent.

Pour ces cadres de tableaux, notre conseil serait de vous rendre plutôt en magasin de décoration pour vous rendre compte du rendu final et être sûr de ne pas vous tromper.

 

Foire aux questions sur l'encadrement des tableaux

Comment fabriquer encadrement ?

Sachez que vous n'avez pas forcément besoin de vous rendre en magasin pour encadrer un tableau, vous pouvez fabriquer un cadre vous-même. Cela demandera un peu de temps et de matériel, mais vous pourrez personnaliser totalement votre support afin de mettre l'accent sur votre œuvre.

Vous avez besoin de conseils précis ? Voici les étapes à suivre :

  • Prenez les dimensions de votre toile

  • Découpez deux planches de bois aux dimensions du tableau à l'aide d'une scie électrique à onglets. Définissez la largeur selon vos goûts

  • Découpez les extrémités de chaque pièce de bois avec un angle de 45° pour les angles

  • Collez les différentes éléments ensemble avec de la colle à bois pour former un rectangle. Laissez reposer la colle selon les instructions fournies sur le tube que vous possédez

  • Vous pouvez désormais personnaliser le cadre selon vos goûts : le peindre, dessiner dessus, coller des stickers ou divers petits grigris comme des perles ou des paillettes par exemple.

Quel prix pour un encadrement ?

Le prix d'un encadrement varie principalement en fonction de son matériau de fabrication, de sa taille et de sa qualité. Comptez en moyenne entre 15€ et 50€ pour un cadre classique. Pour des pièces originales ou rares, ce coût peut monter à plus de 100€, voire même atteindre plusieurs milliers d'euros pour des cadres en or massif ou plaqué or.

 

Vous avez trouvé votre cadre mais ne savez pas comment l'accrocher ou le fixer au mur ? Que vous possédiez une toile avec ou sans châssis, il existe plusieurs solutions. Découvrez notre article ici.

Retour au blog