Est-il possible de garder des boucles d'oreilles médicales une fois que votre trou se sera cicatrisé ? Y a-t-il des contre-indications ou problématiques qui peuvent survenir ? Toutes nos réponses dans cet article.
Pourquoi mettre des boucles d'oreilles médicales ?
Si vous avez les oreilles percées ou que vous prévoyez de vous faire percer prochainement, vous n'êtes pas sans savoir que vous ne pourrez pas directement porter les bijoux que vous souhaitez directement après le perçage. Que vous alliez dans une bijouterie ou chez un vrai perceur, et quel que soit la méthode de perçage (pistolet ou aiguille), vous aurez droit aux fameuses prothèses.
La grande différence entre ces prothèses et des boucles d'oreilles classiques réside dans le matériau utilisé. En effet, après un perçage, les oreilles et la peau sont particulièrement sensibles. Afin de permettre une cicatrisation optimale, il faut garder cette prothèse en place pendant un certain temps. De plus, afin d'éviter les risques d'infection, il est préférable d'opter pour des bijoux composés de matériaux hypoallergéniques comme l'acier chirurgical, le titane ou l'or pur.
Après s'être fait percé, il y a toujours un risque de rejet du bijou, c'est-à-dire que votre corps souhaite expulser ce dernier car il le considère comme une agression externe. Afin de prévenir ce type de désagréments, de simples bijoux fantaisie ne peuvent pas être appliqués directement.
Pour finir, il sera toujours beaucoup plus confortable de porter des boucles d'oreilles dans ce type de matériaux, que ce soit sur vos lobes ou à d'autres endroits du cartilage de vos oreilles.
Quand peut-on enlever les boucles d'oreilles médicales ?
Le délai pour garder vos boucles médicales
Le délai de cicatrisation est une question fréquemment posée dans le cadre des piercings.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de suivre les conseils donnés par le professionnel qui vous a percé. En effet, le délai peut varier en fonction du type de matériau du bijou, du type de perçage et évidemment de l'endroit où vous vous êtes fait percé. Nous avons préparé pour vous une approximation du temps de cicatrisation de vos nouveaux trous d'oreilles :
Type de piercing |
Temps de cicatrisation moyen |
---|---|
Lobe de l'oreille |
6-8 semaines |
Hélix |
6-12 mois |
Tragus |
3-9 mois |
Anti-tragus |
6-12 mois |
Conque |
6-12 mois |
Daith |
6-12 mois |
Rook |
6-12 mois |
Industriel |
6-12 mois |
Snug |
6-12 mois |
Comment savoir si un trou d'oreille est cicatrisé ?
Parfois, les délais de cicatrisation conseillés ne sont pas corrects d'une personne à l'autre. Il se peut que vous cicatrisiez plus rapidement ou au contraire plus lentement. Cela peut par exemple dépendre de votre hygiène de vie et de votre entretien du bijou : nettoyez-vous votre piercing régulièrement ? Etes-vous allé à la piscine, dans des saunas, vous êtes vous beaucoup exposé au Soleil, avez-vous trop touché au piercing ?
Si vous avez atteint le délai recommandé mais que vous constatez que l'aspect de votre trou et de votre peau n'est pas bon, qu'il y a des boutons, des rougeurs, du pus ou que votre bijoux vous fait mal, appelez votre perceur pour avoir son avis. Ne retirez pas le bijou sans l'avoir consulté.
Si au contraire vous avez attendu la fin du délai imposé et que vous ne constatez aucun signal alarmant, vous pouvez considérer le bijou comme étant cicatrisé. En retirant la boucle médicale, vérifiez que la peau est nette, vérifiez l'arrière de vos oreilles. Tentez de faire passer un nouveau bijou et voyez si ce dernier s'enfile facilement.
Est-ce possible de garder des boucles d'oreilles médicales ?
Oui, il est possible de garder ses boucles médicales
Beaucoup de personnes choisissent de garder leurs boucles médicales, même une fois la cicatrisation terminée. En fait, il n'y a pas de contre-indication à les conserver. Ce qui pousse la plupart des personnes à garder les boucles d'oreilles sont les points suivants :
-
L'aspect économique : le fait de ne pas avoir à racheter de nouveaux bijoux
-
L'aspect hygiénique : les matériaux chirurgicaux sont hypoallergéniques et souvent agréables à porter
-
L'aspect esthétique : si votre bijou vous plaît et que vous n'avez pas envie d'en changer tous les quatre matins, pourquoi aller voir ailleurs ?
-
L'aspect de la durabilité : ces bijoux possèdent souvent des attaches très solides, ce qui évite de les perdre. Ils sont aussi constitués de matériaux durables qui ne rouillent pas et qui sont plutôt résistants dans le temps.
-
Garder une seule paire de boucles permet d'éviter vos trous de se reboucher
Attention malgré tout à certains points
Si vous envisagez désormais de conserver vos nouveaux piercings, nous vous conseillons tout de même de rester vigilants sur certains points.
N'oubliez pas par exemple de désinfecter régulièrement vos boucles d'oreilles. En effet, les personnes qui gardent tout le temps les mêmes bijoux ont tendance à les laver moins fréquemment que celles qui en changent souvent. Cependant, la désinfection régulière (par exemple une fois par mois) reste très importante.
Notre conseil, si vous souhaitez garder vos prothèses médicales, serait donc de les enlever de temps en temps afin de procéder à un nettoyage complet. Il sera plus simple d'y procéder en les enlevant car vous aurez accès à votre trou, mais vous pourrez aussi nettoyer la tige et le fermoir de vos boucles.
Si vous souhaite en savoir davantage sur la façon de nettoyegr ses boucles d'oreilles, lisez notre article complet ici.