À Clermont-Ferrand, l'heure du coucher du soleil varie en fonction des saisons. Nous vous fournissons ci-dessous une estimation de l'horaire du coucher du soleil en fonction des mois de l'année :
-
Hiver (décembre à février) : le coucher du soleil à Clermont-Ferrand survient généralement entre 16h30 et 17h30.
-
Printemps (mars à mai) : au printemps, le soleil se couche plus tard. À Clermont-Ferrand, le coucher du soleil a lieu généralement entre 18h00 et 20h00.
-
Été (juin à août) : les journées sont les plus longues en été, ce qui signifie que le soleil se couche plus tard. À Clermont-Ferrand, le coucher du soleil se produit généralement entre 21h00 et 22h00.
-
Automne (septembre à novembre) : au début de l'automne, le soleil se couche encore relativement tard, aux alentours de 20h00. Au fur et à mesure que l'automne avance, l'heure du coucher du soleil avance également. Vers la fin de l'automne, le soleil se couche généralement entre 17h00 et 18h00 à Clermont-Ferrand.
Pour connaître les variations exactes selon les années, nous vous invitons à consulter les sites météorologiques indiquant avec plus de précisions les données du soleil.
Où voir coucher du soleil Clermont-ferrand ?
Vous avez prévu de voyager à Clermont Ferrand où y habitez et souhaitez profiter d'un beau spectacle? Nous avons concocté pour vous 4 endroits où vous pourrez admirer une magnifique vue dans cette ville.
-
N°1 : le parc de Montjuzet. Ce grand parc situé en hauteur offre une vue panoramique sur Clermont-Ferrand. Dirigez-vous vers le belvédère du parc pour profiter d'une vue dégagée sur la ville et assister à un magnifique coucher de soleil.
-
N°2 : le parc de la Chamalière. Situé dans le quartier de Chamalières, ce parc propose de vastes espaces verts et une vue panoramique sur Clermont-Ferrand. Trouvez un endroit paisible dans le parc pour contempler le coucher du soleil avec la ville en toile de fond.
-
N°3 : le jardin Lecoq. Ce jardin public, situé en plein centre-ville de Clermont-Ferrand, offre des espaces verdoyants propices à la détente. Trouvez un banc ou une pelouse pour vous installer et profiter d'une vue dégagée sur le coucher du soleil.
-
N°4 : les fenêtres de la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption. La cathédrale de Clermont-Ferrand possède des fenêtres en vitraux magnifiques qui filtrent la lumière du soleil. Rendez-vous à l'intérieur de la cathédrale pour admirer les couleurs chaudes du coucher du soleil qui se reflètent à travers les vitraux.
Où voir le coucher de soleil Puy-de-dôme ?
Si vous possédez une voiture, il pourrait être très intéressant de prendre la route pour découvrir de nouveaux horizons et les beaux paysages que le Puy-de-dôme a à nous offrir. Voilà 3 lieux incontournables :
-
Puy de Dôme : le sommet emblématique du Puy-de-Dôme offre une vue panoramique sur les environs. En montant au sommet, vous pouvez admirer le crépuscule sur les volcans d'Auvergne et les paysages environnants. Vous pouvez en profiter pour effectuer une belle randonnée sur un sentier balisé juste avant et arriver au sommet pour contempler la vue.
-
Lac Pavin : ce magnifique lac volcanique situé dans le Massif Central offre un cadre naturel époustouflant. Trouvez un endroit sur les rives du lac ou grimpez sur les hauteurs environnantes pour apprécier le coucher du soleil dans un paysage pittoresque.
-
Château de Murol : ce château médiéval situé à Murol offre une vue imprenable sur les montagnes et les vallées environnantes. Assister au crépuscule depuis les remparts du château vous permettra de profiter d'un spectacle à couper le souffle.
Ces trois lieux dans le Puy-de-Dôme offrent des vues magnifiques sur le coucher du soleil. N'oubliez pas de vérifier les heures de coucher du soleil et les horaires d'ouverture des sites pour planifier votre visite en conséquence.
L'un des points les plus importants à anticiper est la météo du jour où vous souhaitez admirer le coucher du soleil. Idéalement, il faut que le ciel soit bien dégagé, sans nuages, et avec le moins de vent possible. Pour ces raisons, l'été est souvent le meilleur compromis. De plus, pendant la chaude saison, vous ne serez pas pressé de rentrer vous réchauffer à cause du froid.
Sachez qu'un coucher du soleil dure généralement entre 5 et 15 minutes.
Où voir le coucher de soleil en Auvergne?
Si vous avez encore quelques jours de voyage devant vous, voici des endroits supplémentaires où il pourrait être bon d'assister au coucher du soleil :
-
Le Mont Dore : ce massif montagneux est réputé pour ses paysages grandioses et ses sommets volcaniques. Grimpez au sommet du Puy de Sancy, le plus haut sommet de l'Auvergne, pour profiter d'une vue panoramique et assister à un superbe coucher de soleil en fin de journée.
-
Vallée de la Jordanne : cette vallée verdoyante située dans le Cantal offre des paysages magnifiques et préservés. Trouvez un point de vue sur les hauteurs de la vallée pour profiter du coucher du soleil illuminant les collines et les villages environnants.
-
Gorges de l'Allier : ces gorges spectaculaires formées par la rivière Allier offrent des paysages saisissants. Trouvez un belvédère le long des gorges pour admirer le coucher du soleil sur les falaises escarpées et les eaux scintillantes de la rivière.
Le lever du soleil à Clermont Ferrand
Vous êtes plutôt un lève-tôt et préférez voir le lever de soleil? C'est un excellent choix, d'autant plus que vous pourrez assister à des spectacles tout aussi grandioses. Pour ce qui est des horaires du lever du soleil, cela dépend grandement de la durée du jour. Voici le calendrier approximatif selon la période de l'année :
-
Hiver (décembre à février) : les heures de lever du soleil à Clermont-Ferrand survient généralement entre 8h00 et 8h30.
-
Printemps (mars à mai) : au printemps, le soleil se lève de plus en plus tôt. À Clermont-Ferrand, le lever de soleil a lieu généralement entre 7h00 et 7h30.
-
Été (juin à août) : les jours sont les plus longs en été, ce qui signifie que le jour commence très tôt. À Clermont-Ferrand, le lever de soleil se produit généralement entre 5h30 et 6h00.
-
Automne (septembre à novembre) : au début de l'automne, le jour se lève encore relativement tôt, aux alentours de 7h00. Au fur et à mesure que l'automne avance, l'heure du lever de soleil recule également. Vers la fin de l'automne, le soleil se lève généralement entre 8h00 et 8h30 à Clermont-Ferrand.
Pour ce qui est de l'endroit où se situer, là encore mieux vaut bien réfléchir en fonction de la position du soleil pour avoir une vue bien dégagée. Vous pouvez dans un premier temps vous rendre au jardin Lecoq, dans le centre-ville. Il possède de nombreux points de vue pour observer le lever du soleil. Trouvez un banc ou un endroit dégagé dans le jardin pour profiter du spectacle. En restant dans le cœur de la ville, rendez-vous place de Jaude. Il s'agit de la place principale de Clermont-Ferrand. Trouvez un coin de la place avec une vue dégagée vers l'est pour voir le soleil se lever au-dessus des toits de la ville.
Pour une vue sur l'eau, vous pouvez vous rendre au pont de l'Europe. Ce pont qui enjambe l'Allier offre une vue magnifique sur la rivière et la ville. Enfin, en périphérie, un autre choix s'offre à vous, le plateau de Gergovie. Situé à proximité de Clermont-Ferrand, le plateau de Gergovie offre une vue panoramique sur la chaîne des Puys et les environs. Montez au sommet du plateau pour profiter d'un superbe lever de soleil sur les paysages environnants. La fatigue sera peut-être présente mais l'aube et l'aurore ne vous feront pas regretter!